Le pôle gare

Une gare multimodale et un écoquartier

Contexte

Un élément singulier, isolé et déconnecté du tissu urbain.

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Objectifs

Reconquérir des terrains en friche, créer un Eco-Quartier, un pôle service et un pôle gare accessible.

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Qu’est-ce qu’un éco-quartier ?

Economiser les ressources naturelles, limiter les consommations d’énergie, minimiser la demande de déplacements…

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Selon vous, le futur eco-quartier de la gare doit permettre en priorité de :

  • favoriser l’utilisation de transports doux (transports en commun, vélo, marche à pied) (38%, 89 Votes)
  • faire participer les habitants à la vie du quartier (13%, 31 Votes)
  • respecter les critères de la Haute Qualité Environnementale (13%, 31 Votes)
  • réduire les consommations énergétiques (12%, 28 Votes)
  • favoriser l’utilisation de matériaux locaux et écologiques pour la construction (11%, 25 Votes)
  • favoriser la biodiversité (8%, 19 Votes)
  • limiter la production des déchets (3%, 8 Votes)
  • diminuer les consommations d’eau (2%, 3 Votes)

Nombre de votants : 234

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5 réponses pour Le pôle gare

  1. gv :
    14 juin 2012 à 20:20

    Mes remarques sont plutôt des questions : j’aimerais en savoir plus concrètement sur le projet, en particulier sur le devenir de la friche Sernam. En tant que riveraine, j’aimerais savoir quelles seront les constructions prévues à son emplacement, si elles entraineront des expropriations. En quoi consistera le “retournement de la rue de la Madeleine” mentionné dans l’exposition qui était présentée place Frédéric Sauvage?
    Sinon, l’objectif de reconquête des friches et de meilleure liaison entre la gare excentrée et le cœur de ville paraît à l’évidence tout à fait important. J’aimerais simplement en savoir davantage sur la façon dont cela va se concrétiser.

  2. None :
    20 avril 2012 à 18:15

    PARKING
    - Revoir la gestion des flux (entrée/sortie) car aux heures de pointe, la sortie du milieu bouchonne. Les modifications récentes de signalisation (sens interdit) n’ont pas amélioré le problème. Garder la voie “dépose minute” et élargir les voies car lorsqu’on se gare en “double file”, il est difficile de doubler. Augmenter sa capacité pour éviter de squatter le parking d’en face/de tourner en rond.
    - remettre le sol à niveau, car il est difficile de franchir les flaques d’eau avec sa valise/de garder sa voiture perméable sèche…
    - clôturer le couloir piéton au milieu du parking pour passer plus facilement (l’avant des voitures peut parfois gêner)
    - Gratuité du parking
    - D’accord pour intégrer la gare à la ville, mais qu’elle reste accessible en voiture. Car la gare de Boulogne-tintelleries est peu accessible aux banlieues “sud” (Outreau, Le Portel, Equihen, etc.) et n’est de toute façon pas desservie par le TER-GV.
    D’accord pour améliorer les transports en commun, mais pas au détriment de la voiture.

    GARE
    - escalator
    - auvent sur l’ensemble du quai
    +/- boutique sandwicherie-boulangerie (comme à Calais ou Lille) ?
    - urbanisation espace inutilisé
    - espaces verts (arbres, fleurs) entre boulevard/gare et/ou boulevard/immeubles, sans réduire les voies.

  3. Aman. :
    6 novembre 2011 à 13:17

    Il faudrait multiplier les lignes Boulogne Calais mais surtout créer une ligne Boulogne Dunkerque !
    C’est complètement absurde d’avoir créé l’ULCO si les moyens de rejoindre les différentes villes sont quasiment nulles. Quand on voit qu’il faut plus d’une heure trente en BCD et deux heures en train pour rejoindre Dunkerque à Boulogne et inversement !!

  4. Vincent Claptien :
    5 avril 2011 à 12:54

    une ligne tgv via Amiens pour rejoindre Paris! Il faut pousser la Picardie à electrifier ses lignes ! 2h de train pour aller a Paris , c’est beaucoup trop long! ou en est le projet pour mettre boulogne à 1h15 de Paris ??

  5. rva :
    4 avril 2011 à 23:27

    Il faudrait un centre commercial à proximité de la gare comme celui d’Euralille , sa donnerait un boost à l’économie et augmenterait l’attractivité de Boulogne

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