Objectifs

Le pôle gare

Reconquérir des terrains en friche

Les friches ferroviaires constituent un potentiel non négligeable de terrains à bâtir au cœur même des villes. Dans un contexte de prise de conscience des conséquences environnementales et sociales de l’urbanisme extensif, leur récupération, pour la construction de nouveaux quartiers s’inscrit pleinement dans l’objectif de resserrer la ville sur elle-même. Boulogne-sur-Mer est une ville très dense, la ville ne dispose plus de terrains et les espaces non occupés près de la gare sont une opportunité à saisir. Un travail de collaboration a été mise en place avec RFF et la SNCF afin de trouver un accord qui puisse convenir à l’ensemble des acteurs.

Créer un Eco-Quartier

Créer un nouveau quartier durable avec habitations et commerces de proximité. Proposer  de nouveaux concepts et  de nouvelles techniques suggérés par le développement durable à l’aménagement, l’urbanisme et la construction.

Un pôle service

La gare doit constituer un lieu de repère du transport dans la ville, totalement intégré dans le fonctionnement urbain. Aux abords de la gare et en frange du nouveau quartier durable, l’idée est de centraliser les services publics et administratifs en créant un pôle ‘Services’, facilement accessible des usagers du transport et des habitants du quartier.

Un pôle gare accessible

Améliorer l’articulation et le lien avec les équipements majeurs de l’agglomération et inciter l’usage des Transports Collectifs.
Dans une logique de développement durable, le futur pôle intermodal doit être un vecteur d’incitation à l’usage des transports collectifs. Cela passe par une plus grande clarté dans l’aménagement des espaces et dans les lieux d’échanges pour tous les voyageurs (automobiles, piétons, deux-roues, usagers des transports collectifs et des taxis).

Selon vous, le futur eco-quartier de la gare doit permettre en priorité de :

  • favoriser l’utilisation de transports doux (transports en commun, vélo, marche à pied) (38%, 89 Votes)
  • faire participer les habitants à la vie du quartier (13%, 31 Votes)
  • respecter les critères de la Haute Qualité Environnementale (13%, 31 Votes)
  • réduire les consommations énergétiques (12%, 28 Votes)
  • favoriser l’utilisation de matériaux locaux et écologiques pour la construction (11%, 25 Votes)
  • favoriser la biodiversité (8%, 19 Votes)
  • limiter la production des déchets (3%, 8 Votes)
  • diminuer les consommations d’eau (2%, 3 Votes)

Nombre de votants : 234

Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × 2 =